Laurent Louis a dénoncé cet après-midi dans un échange sur Twitter la vie privée de notre premier ministre et la nature ses relations intimes. Pour le député fédéral, il n’est pas acceptable qu’un homme de 60 ans, politique et à la tête de l’Etat, s’affiche en boîte de nuit avec de jeunes hommes à peine âgées de 18 ans, voire moins.
Une conversation virtuelle qui a démarré entre Laurent Louis et un internaute a rapidement dévié en ligne sur la vie privée de l’homme au papillon. Partant des félicitations officielles faites au Président Kabila par Elio Di Rupo dans le cadre des récentes élections controversées en République Démocratique du Congo, le député a non seulement condamné ces félicitations transmises par la Belgique mais a, en outre pointé du doigt la vie du tout nouveau chef du gouvernement : « allez, allez, tout le monde connaît les goûts de notre Premier Ministre ». Et de poursuivre : « un ami mineur en a encore fait l'expérience au You récemment (..) En dessous de 18 ans, ce n'est plus de l'homosexualité (..) « le comportement de Di Rupo est indigne pour un Premier ministre ». Avant de conclure : « Tous les Belges savent parfaitement de quoi je parle ! »
Des propos confirmés un peu plus tard dans la journée sur Facebook : « Je dérape? Non, je ne crois pas, je ne fais que dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas! Les médias, les acteurs politiques, la justice, tout le monde sait mais personne ne dit rien. Le MLD exige une Belgique irréprochable et des dirigeants respectables. Nous ne les avons pas pour le moment. Trouvez-vous normal qu'un Premier Ministre âgé de plus de 60 ans fasse des avances à un mineur en pleine boîte de nuit ? Mais enfin, il faut se réveiller, c'est intolérable! Berlusconi a dû faire un pas de côté en Italie pour ses frasques, et nous que faisons-nous? Nous voyons Di Rupo comme un dieu, un sauveur. Et bien, il est beau notre sauveur! Le MLD rappelle son souhait de mettre un terme à l'Etat PS, à ses dérives tout en combattant les parvenus, les corrompus et les fils à papa! »
Et le député d’enfoncer le clou : « Son homosexualité ne me gêne pas du tout! Que du contraire mais le reste, bien (..) si ce n'était que cela, ce ne serait pas dérangeant mais en dessous de 18 ans, ce n'est plus de l'homosexualité! ».
Des propos affirmés qui pourraient causer de réels ennuis à Laurent Louis. Et bien évidemment, les réactions tant virtuelles que dans le monde politique ne ce sont pas faites attendre.
Sur les réseaux sociaux
« C'est le genre de propos qui mérite directement une suspension de son statut, et surtout sans indemnités. Cela démontre à quel point ce bonhomme fait tout pour faire parler de lui « ;
« Et si on parlait de politique, de l'avenir du pays, de sa gestion. Les attirances d'Elio Di Rupo pour les hommes n'intéressent que lui et son, ou ses partenaires. Un mineur d'âge ? Que faisait-il dans cette boîte ? Il faut continuer l'enquête, prendre son identité, et sanctionner le patron de la boîte de nuit. Quelle est la vie sexuelle et affective de Mr Laurent Louis » ;
« On ne peut pas en rester là!! il en a trop dit ou pas assez! Dans tous les cas, un des deux doit finir au tribunal!! »
André Flahaut, Président de la Chambre des Représentants
Interrogé en sortie d’une réunion, André Flahaut a stigmatisé en première réaction « un dépassement sur le plan humain de la frontière du respect que les gens se doivent les uns aux autres ».
Pour le surplus, le président a précisé qu’il devait vérifier si Laurent Louis est soumis dans ce cas d’espèce au règlement de la Chambre. Si oui, « je devrais encore prendre mes dispositions », a-t-il précisé. Mais il assure déjà : « Je ne vais pas en rester là (…) Je compte, de toute façon, adresser un courrier à Laurent Louis (…) Je considère que ce genre de propos est complètement déplacé, ce n'est pas admissible, de la part d'un parlementaire, à l'égard d'un Premier ministre en fonction ».
Les services du premier ministre
Les services du Premier ministre n'ont pas souhaité réagir à ces propos. La députée Karine Lalieux a qualifié Laurent Louis de « fidèle à lui-même avec ces rumeurs nauséabondes », tout en précisant qu’ « il fait une fois de plus honte au monde politique ».
D’un point de vue constitutionnel
Pour Francis Delpérée, constitutionnaliste, le président de la Chambre n'a pas de réelle possibilité pour sanctionner Laurent Louis, mais il n'exclut pas une action juridique. « Il faut bien noter que Laurent Louis ne s'est pas exprimé dans le cadre de sa fonction parlementaire, auquel cas, il aurait été couvert, c'est ce qu'on appelle l'irresponsabilité parlementaire ». En dehors de cette hypothèse, Laurent Louis peut être poursuivi par la Justice, en cas de plainte de la personne concernée.
Rétroactes
Rappelons qu’en 1996, Elio Di Rupo a été victime d'une affaire de diffamation de la part d'un jeune homosexuel, qui l'avait accusé à l’époque d'avoir abusé de lui alors qu'il était mineur, un dossier pour lequel l'actuel Premier ministre a été totalement blanchi depuis par la justice. (AD)
Source: http://fr.clint.be/actua/binnenland/di-rupo-et-vie-privee-laurent-louis-denonce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire