mercredi 28 juillet 2010

Les premiers ministres francs-maçons... en Belgique.

Mercredi 28 Juillet 2010

Les premiers ministres francs-maçons
Sur la couverture de ce numéro de l'été (28 juillet 2010) de l'hebdomadaire belge francophone Le Soir Magazine, une photo d'Elio Di Rupo, président du Parti Socialiste et actuel "pré-formateur". Il pointe le doigt vers... l'équerre et le compas!

Cette couverture est barrée du titre Nos premiers ministres francs-maçons et, à gauche de la photo, on peut lire : En cas de succès, Elio Di Rupo sera le troisième "frère" reconnu à diriger le gouvernement belge. Un autre texte assurant la promotion de ce numéro indique sous le titre Ces francs-maçons qui nous dirigent : S'il s'installe au 16 rue de la Loi (note: où officie le premier ministre), Elio Di Rupo marchera dans les traces de deux frères francs-maçons, les Premiers ministres Achille Van Acker et Camille Huysmans. Quelle influence la Loge exerce-t-elle sur la politique belge? Enquête.

Le marronnier belge fleurit tôt en cette année qui fut électorale.

A la lecture...

Le dossier fait 3 pages (photo d'Elio Di Rupo sur 1 page comprise) et est beaucoup moins tapageur que ne le laisse entendre le titre Francs-maçons: la politique du secret. Jusqu'où porte le serment de fraternité et d'entraide?

L'auteur, Juan Miralles, signale qu'Elio Di Rupo est l'un des rares à ne pas mystère de son appartenance à la loge et le magazine reprend des propos que lui avait tenu naguère Elio Di Rupo (l'édito, interrogatif, parle de sauveur de la Belgique?). Le journaliste cite quelques personnalités politiques, surtout socialistes et libérales francophones, qui auraient suivi ce chemin.

L'article reste nuancé sur le poids des politiques dans les Loges et sur la politique en Loge. Il fait cependant écho aux entretiens conduits avant les élections régionales de 2009 par Michel Geyer, journaliste à Nostalgie, qui avait interrogé Didiers Reynders.didier-reynders.be, président du Mouvement Réformateur, et Elio Di Rupo sur le poids de l'Eglise et de la Franc-Maçonnerie sur des décisions du gouvernement. Leurs réponses publiées dans le billet Quand les présidents de partis parlent église et franc-maçonnerie paru dans le blog Brèves de campagnes le 3 février 2010 avaient été totalement contradictoires.

Le dossier du Le Soir Magazine reprend des noms de Francs-Maçons célèbres (avec l'habituelle erreur à propos de Louis Armstrong) et fournit quelques chiffres et indications à propos de la Franc-Maçonnerie.

Jiri Pragman
Source: http://www.hiram.be/Les-premiers-ministres-francs-macons_a3816.html